Quelles sont les conditions à respecter pour tracter une caravane ?

attache-caravane

Vous souhaitez passer du bon temps et partir à l’aventure avec une caravane à l’arrière de votre véhicule ? Il est important de savoir que tracter une caravane est soumis à une réglementation assez stricte que beaucoup ignorent. Pourtant, le non-respect de celle-ci peut entraîner de sévères sanctions. Le choix du véhicule, le mode de propulsion, le choix de votre attache caravane mais aussi le type de permis que vous devez posséder sont autant d’éléments soumis à conditions.

Sans plus tarder, voici la liste des règles à prendre en considération concernant les types de permis autorisés pour tracter une caravane.

Quels sont les permis autorisés ?

Pour pouvoir tracter une caravane avec votre véhicule vous devez être en possession de l’un des permis suivants :

Le permis B

Le permis B vous donne le droit de tracter une caravane d’un poids inférieur ou égal à 750 kg. Ce permis est également suffisant si le poids total de la voiture plus la caravane ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Le permis B96

Le permis B96 devient essentiel à partir du moment où le poids total voiture + caravane est compris entre 3 501 kg et 4 250 kg. Pour l’obtenir, vous devrez dans un premier temps passer le permis B et suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite. Cette formation est payante !

Le permis BE

Ce permis est obligatoire pour les conducteurs d’un véhicule dont le poids total (voiture + caravane) est compris entre 4 251 kg et 7 000 kg. Là encore, vous serez obligés de passer un examen partagé entre une épreuve théorique et une autre pratique. Ce permis est valable pendant 15 ans. Passé cette période, vous devrez suivre une procédure administrative pour le renouveler.

Quel véhicule pour rouler avec une caravane

Si vous souhaitez tracter une caravane, votre véhicule doit être adapté à la taille de celle-ci. Vous trouverez dans le livret technique remis par le constructeur le poids que votre véhicule peut tracter. Vous devez également choisir votre attache caravane avec le plus grand soin. Vous trouverez un large panel de modèles sur ce site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.