Quel système d’échappement sportif choisir pour votre voiture ?

ligne complète remus

Si vous êtes amateur de belles voitures sportives et que vous aimez le son particulier émis par leurs moteurs puissants, le changement du système d’échappement peut être une bonne solution. Vous pourrez également gagner en puissance. Pour savoir quel type d’échappement sport vous devriez installer sur votre voiture, voici quelques informations.

Pourquoi installer un système d’échappement spécial pour une voiture sportive ?

L’installation d’un système d’échappement sportif consiste à remplacer une partie ou l’ensemble du système d’origine. Vous pouvez ainsi choisir d’installer une tuyauterie améliorée, une ligne complète Remus, des silencieux… En effet, bien que la caractéristique principale d’une voiture sportive soit son bruit de moteur, il existe des normes gouvernementales qu’il convient de respecter en termes de volume. Des dispositifs sont disponibles comme un boîtier électronique à ajouter à la sortie d’échappement pour amplifier le son émis, mais cela est totalement indépendant de la puissance. En installant un système d’échappement adapté, vous pourrez donc avoir le compromis idéal entre le bruit du moteur et les performances de votre véhicule.

Que faire comme choix ?

Pour choisir un système d’échappement sportif à la hauteur de votre voiture, il est nécessaire de prendre en compte certains critères comme :

  • Le matériau de fabrication (généralement en acier inoxydable)
  • La disposition
  • Le diamètre et la forme des tuyaux

Toutefois, il peut être difficile de savoir quel bruit fera le moteur avant d’avoir installé le système d’échappement ! C’est pourquoi il peut être nécessaire de demander à un professionnel de vous faire écouter un système similaire déjà installé sur une voiture, comme une ligne complète Rémus, ou de faire vos recherches sur internet pour écouter des vidéos (bien que le son ne sera pas complètement fidèle à la réalité !).

 

Dans tous les cas, assurez-vous que votre système d’échappement sportif soit conforme aux réglementations, aussi bien au niveau du volume sonore qu’au niveau des émanations de fumée et gaz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.