Plotter de découpe : un outil parfaitement adapté à divers projets de découpe

plotter de decoupe

La découpe numérique est une pratique courante, aussi bien dans un contexte professionnel que dans un cadre personnel, pour les loisirs créatifs notamment. Cet outil parfaitement adapté à divers projets de découpe est doté de nombreuses fonctionnalités, malgré son fonctionnement plutôt technique de prime abord, il reste plutôt simple à utiliser. Le plotter de découpe procède en deux temps : les lignes de découpe sont d’abord tracées avant que la découpe elle-même soit effectuée. La découpe peut être réalisée sur différentes sortes de matériaux : tissus, papier, vinyle, cuir… Avec des découpes très précises et de grande qualité.

Fonctionnement d’un plotter de découpe

Le plotter de découpe est équipé d’une tête d’impression, qui effectue le premier travail de tracé. La tête d’impression est complétée par une lame, qui découpe ensuite les formes tracées. La découpe peut être faite sur plusieurs types de feuilles comme le flex (aussi appelé flock) qui convient à l’impression sur tissu, le vinyle pour la découpe d’autocollants… Le plotter de découpe est utilisé dans diverses activités : pour les patrons de couture, les plans d’architecture, mais aussi à plus grande échelle dans le secteur de l’ingénierie.

Comment utiliser d’un plotter de découpe ?

Que ce soit pour des loisirs créatifs à domicile, ou en entreprise pour des projets de découpe particuliers, l’utilisation d’un plotter de découpe est très simple. L’appareil est relié à un ordinateur, sur lequel un logiciel de découpe est installé. Il suffit ensuite de sélectionner le fichier qui détermine la forme à découper, afin de l’ouvrir grâce au logiciel. La feuille de découpe est ensuite installée, et les réglages sont effectués automatiquement par le logiciel avant de commencer la découpe. La pression de la lame peut ainsi être adaptée au type de matériau à découper et à l’épaisseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.