Pour entretenir votre véhicule et garantir son bon fonctionnement, il est important que vous sachiez faire la différence entre les différents composants de votre voiture. Parmi les éléments auxquels vous devez prêter une attention toute particulière, nous retrouvons notamment la suspension et l’amortisseur. Comment faire la différence entre les deux ? Voici un guide détaillé.
Qu’est-ce qu’un amortisseur ?
L’amortisseur est composé d’une tige, d’un piston et d’un clapet. Les mouvements de compression et de détente de chacune de ces composantes contribuent à l’amortissement des rebonds se produisant quand la voiture roule. Pour chaque kilomètre parcouru, plus de 5 000 mouvements sont effectués !
Qu’est-ce qu’une suspension ?
La suspension se compose d’un ensemble de pièces, assurant la liaison entre les roues, le système de freinage, etc. Il s’agit d’un élément fondamental pour garantir à la voiture un parfait équilibre au moment de la conduite. Si vous le souhaitez, pour contrôler la hauteur de votre véhicule vous pouvez faire installer un module Active Suspension.
Suspension et amortisseurs : les points de divergence ?
Le rôle de l’amortisseur est différent de celui de la suspension. En effet, si la suspension sert au plaquage des roues au sol afin que le véhicule maintienne sa tenue de route, les amortisseurs quant à eux limitent les effets de rebonds que provoquent les obstacles rencontrés en cours de route. Tout compte fait, les deux éléments sont complémentaires et ils garantissent au véhicule la stabilité et la sécurité dont il a besoin. Sur le train arrière d’une voiture, les suspensions et les amortisseurs sont installés l’un à côté de l’autre. À l’avant, ils sont mêlés ensemble.
Faut-il changer la suspension et l’amortisseur ?
Après une certaine période, il est effectivement préconisé de changer la suspension et l’amortisseur. Cette période varie en fonction du véhicule que vous conduisez ! Certains modèles ont des amortisseurs et suspensions plus durables que d’autres ou plus performants que d’autres comme l’Active Suspension.